Esprit Beauté : un magazine 100% healthy et vegan

Hello tout le monde !

Je me souviens que quand j’étais petite, je lisais plein de magazines. J’adorais ça. Je trouvais que c’était une manière ludique de s’instruire sans avoir à payer grand chose.

Et il y a quelques jours, en attendant de passer mon épreuve d’anglais, je me promenais dans les rayons d’une librairie quand je suis tombée sur la revue Esprit Yoga, que je connaissais déjà de nom, et son hors-série Esprit Beauté. 

Couverture d'Esprit Beauté

Et j’ai été convaincue de l’acheter par sa couverture, que je trouvais simple mais qui faisait un profond message. Et le contenu m’a aussi convaincue d’écrire un article review afin de vous faire découvrir cette revue que je trouve tout simplement géniale.

  • Un petit peu d’histoire d’abord

   Esprit Beauté est un hors-série du célèbre magazine bimensuel Esprit Yoga, lancé en mars 2011, dont Laurence Pinsard est la rédactrice en chef.

Et après un passage dans la revue principale et son premier hors-série Esprit Veggie, la direction de ce magazine revient à Anaïs Bocquet, qui a pour but dans ce journal de « moins s’intoxiquer », plus prendre soin de soi et s’aimer telle que l’on est. Tiens, ce n’est pas un petit peu le credo du blog ?

  • Qu’est-ce qui m’a plu dans ce magazine ?

   Le fait que j’y ai appris beaucoup de choses.

Sommaire du magazine

Le sommaire de tout ce que la revue nous réserve

   Esprit beauté partage pleins de bonnes astuces, de conseils qui montre qu’une vie bio, ce n’est pas si compliqué que ce que l’on pense.

J’ai particulièrement apprécié le zoom sur l’aloe vera, dont je ne connaissais pas les vertus et qui m’a convaincue de tester. Pour résumer, ce produit, c’est juste une petite merveille pour démêler les cheveux et pour hydrater votre corps. Surtout pour la réparer voire pour cicatriser. Même après la première utilisation, on sent la différence que seule une utilisation régulière peut confirmer.

Mais il y a plein de dossiers variés qui contribuent à briser plusieurs tabous. Je pense en priorité à l’interview de Valérie Supper, sage-femme qui « prône » le massage des seins pour « dialoguer avec sa féminité » mais aussi à des articles plus engagés comme par exemple sur le Nu Project, ces femmes qui sillonnent la France pour photographier des femmes qui n’ont rien à voir avec une mannequin mais qui s’assument comme elles sont.

 

C’est cette image qui m’a aussi plu dans ce magazine : les rédactrices ne sont pas là pour faire la vente de critères de beauté, vous convaincre d’adhérer à telle vision et vous conditionner à des choses qui n’ont aucun intérêt. On doit s’accepter tel que l’on est et s’aimer car de toute façon, personne ne le fera pour nous !

Sinon, je suis devenue fan de leurs shortlists et de produits healthy IN-DIS-PEN-SA-BLES à acquérir comme leur sélection de cosmétiques que toute vegan se doit de posséder ou alors leurs suggestions de livres à acheter pour approfondir le sujet évoqué (comme par exemple le fameux livre de Béa Johnson, la pionnière du zéro déchet et que je compte acheter incessamment sous peu).

Page dossier Zéro Déchet

En parlant de zéro déchet…

   Le seul bémol que j’ai trouvé, c’est qu’à un moment, les auteures suggèrent une recette DIY de rouge à lèvres (oui, le livre contient beaucoup de DIY) à base de cire d’abeille, alors que quelques pages plus tôt, en quelque sorte, elles proscrivaient cet ingrédient pour un rouge à lèvres. Je vous laisse deviner pourquoi en vous basant sur ce que vous savez déjà. (#Vegan, vous avez vu, je vous donne la réponse ^^)

  • Qu’est-ce que j’en retiens, et vous conseille ?

   Déjà, je vous conseille ce hors-série, y compris la revue originale donc Esprit Yoga, pour leur manière aux abords pédagogiques d’aborder des sujets comme le body positive ou comment bien se protéger du soleil en été, un sujet très d’actualité.

Pour moi, c’est un excellent complément à tous les articles que vous avez pu lire sur ce mode de vie, que ce soit sur mon blog ou partout ailleurs, et qui va plus loin sur certains aspects.

Si vous n’êtes qu’une débutante, vous y découvrirez plein de marques françaises qui vendent des produits de qualité, en accord avec l’image du magazine, et l’idée même d’une vie plus biologique.

Perso, je me suis procurée le savon surgras La Vahiné de Clémence et Vivien, des producteurs français, et qui fait des merveilles sur ma peau ainsi qu’un tube d’Aloe Véra, de la marque Lily of the Desert (fabriquée aux US, c’est bon, je sais) mais pour l’instant, je suis plutôt contente de cet achat.

Savon Clémence et Vivien, suggéré par le livre

Une merveille qui dure longtemps et qui coûte vraiment pas cher.

  Enfin, vous y trouverez une bibliographie et une sitographie assez fournie de blogs, livres ou juste de lieux à visiter qui vous permettront d’approfondir tel ou tel aspect qui aura retenu votre attention.

   Conclusion : un magazine assez complet qui m’a acquis à leur cause, et qui contentera débutantes et expertes. Vivement le n°2 !

Et vous, connaissez-vous Esprit Beauté ?

  Esprit beauté, un hors-serie d’Esprit Yoga, en vente chez vos marchands de journaux à 6,9€. Numéro mai-juillet.

   À la prochaine !

Aude

Laisser un commentaire

