5 leçons que j’ai apprises en combinant blog et études pendant un an

   Salut à toutes et on se retrouve aujourd’hui pour un article un peu spécial (c’est moi ou je dis souvent ça ?) car c’est plus un bilan de l’année scolaire écoulée qu’autre chose.

   Vous l’avez sans doute vu si vous me suivez sur les réseaux sociaux mais sinon, je vous le dis quand même : j’ai eu mon bac mention TB !! Je dis officiellement adieu au lycée et bonjour l’enseignement supérieur. Enfin un repos bien mérité !

   Mais ces résultats clôturent une année très particulière puisque bon nombre de changements sont arrivés dans ma vie… À commencer par le blog.

   En effet, ce dernier a démarré presque en même temps que l’année scolaire, donc j’ai passé une grande partie de l’année à jongler entre mes recherches post-bac, la promo du site, ma préparation du bac et à me triturer la tête pour toujours trouver des articles originaux que je prendrais grand plaisir à écrire. Sans compter tout le côté renouvellement, réseaux sociaux… Bref, une année assez chargée.

   Et durant cette année, j’ai appris énormément de choses. C’est pourquoi j’ai décidé de résumer mon expérience en 5 leçons qui ont fait que je n’en serais sans doute pas là aujourd’hui si je ne les avais pas apprises.

  • Bloguer demande beaucoup de temps

   Un peu obvious comme conseil mais cela me paraît important que vous l’ayez en tête si un jour vous voulez tenter l’expérience.

   Car si vous pensez que ça prend cinq minutes et qu’ensuite ça va tout seul, j’ai juste envie de dire : détrompez-vous.

   Il faut avoir le temps d’écrire des articles pour contenter son audience, donc ça signifie derrière lire énormément, surfer sur le web pour se tenir au courant des dernières nouveautés dans sa niche et investir beaucoup d’argent. Tout ça pour se tenir Inspiré et toujours proposer du contenu original qui peut plaire.

   Il faut avoir le temps de développer quelques compétences comme le design si vous êtes très Pinterest, le Marketing si vous voulez vendre vos produits et j’en passe. Sans compter devenir une pro de la promotion et du lien social.

   C’est sûr que si on a une occupation à côté, ça fait beaucoup peur. Surtout si on en est à un stade assez important. C’est pourquoi on en vient aux points suivants.

  • Bloguer demande des sacrifices

   Quand j’ai commencé à bloguer, j’ai réalisé qu’évidemment… J’allais devoir faire des choix. Et parfois des choix cruciaux si je voulais que le blog fonctionne.

   Si je voulais avoir le temps à la fois de bosser pour le bac et de m’occuper du blog, j’allais devoir limiter mes sorties (habitant dans un petit patelin à l’époque, elles étaient déjà assez limitées donc là dessus pas trop de soucis) mais surtout abandonner une activité que j’adorais : passer tout mon temps sur Internet.

   La dessus, c’était un sacrifice utile car c’est vrai que je ne faisais pas vraiment de trucs utiles là-dessus. C’était vraiment pour passer le temps quoi. J’ai juste appris à mieux rentabiliser mon temps pour avoir le temps de consacrer autant de temps à l’un comme à l’autre et aussi pour me détendre un peu.

   Après, si vous avez une vie plus remplie que la mienne, ces sacrifices seront sans doute plus douloureux à faire. À vous de prendre chaque chose qui vous prend du temps dans votre vie et voir si vous seriez vraiment prête à l’abandonner pour vous consacrer au blogging.

  • Bloguer demande un mental d’acier 

   Au début, on s’imagine souvent qu’en écrivant un article de rêve (bon un peu à la va-vite, que c’est excitant de bloguer), on va attirer un max de personnes, qu’on va devenir une star qui reçoit plein de cadeaux et qui touche des tonnes de fric, tout ça en travaillant pas beaucoup.

   Sauf que ça, c’est bon pour les livres type la Semaine de 4 heures qui vous font miroiter tout et l’impossible. Attention, je remets pas en question les bouquins du style. Mais le gars qui vous raconte qu’il a perdu 15 kg en 2 semaines est sans doute en train de vous pondre un grooos mytho.

   Pour réussir dans le blogging, c’est comme perdre du poids : ça prend du temps, c’est dur, on écrit souvent des articles qu’on pense géniaux mais qui n’attirent pas des masses, on fait face à des échecs : on a l’impression de beaucoup trimer pour pas beaucoup de résultats.

   Et surtout si on a cru que tout allait nous tomber dans la main, l’atterrissage peut être dur. Et peut surtout pousser à abandonner.

   Si je devais vous donner un seul vrai conseil, ce serait le suivant : ayez la volonté. Demandez-vous si vous aurez vraiment le courage de continuer quoiqu’il advienne, et que vous n’allez pas abandonner a la première difficulté.

   Dans ces cas-là : entourez-vous. La blogosphère est une grosse communauté qui sait s’entraider. Rejoignez des groupes sur Facebook, partagez vos problèmes, demandez des conseils… Bref, créez des liens. Si vous êtes vraiment déterminée à réussir c’est ce qu’il faufaut faire.

   Car le chemin vers la réussite peut être long, très long. 

Bloguer demander une super organisatin de son temps (pas que l’un prenne trop sur l’autre)

   On en revient aux précédents points car évidemment, le temps et les sacrifices vous seront utiles pour apprendre à mieux gérer votre temps.

   Si vous êtes comme moi, je vous conseille l’appli Google Keep, dont je fais une courte review ici et qui est super pour faire des To-do list.

   Ou alors, ayez toujours un carnet sur vous, voire un Bullet Journal (avouez, vous en avez déjà entendu parler. Sinon, vous trouverez un tableau specifique sur mon Pinterest) car c’est super pratique pour organiser sa journée.

   Le mien, c’est celui là et je l’adore : tout est fait pour vous simplifier la vie. Bref, une tuerie.

   Je vous donne ces tips car c’est assez chaud de faire en sorte que l’un n’empiète pas trop sur l’autre, surtout en période d’examen. Le temps et l’énergie consacrés à l’activité pro et perso doit être sensiblement le même. Même si j’avoue qu’en mai-juin, j’ai plus concentré mes efforts que le bac. 

   Et vous pouvez aisément le faire si, comme moi, vous prévoyez pendant vos vacances d’avancer un max vos projets blogo ^^

   En fin de compte, il n’y a pas qu’une seule façon de s’organiser : il y en  autant qu’il n’y a d’individus sur Terre. 

   Donc testez, abandonnez, réessayer jusqu’à trouver la technique qui vous correspond. C’est que comme ça que ça marche, croyez-moi.

  • Mais bloguer, ça reste quand même une super aventure à vivre

   Indépendemment des cours, j’ai kiffé cette première année. J’ai vraiment la sensation d’avoir été radicalement grandie par cette expérience.

   Tout d’abord parce que j’ai trouvé la force de m’assumer telle que j’étais vraiment : quelqu’un d’ambitieux qui n’a pas peur des projets, de tester de nouvelles choses, quoique les autres puissent en dire.

   Je me suis épanouie en apprenant de nouvelles compétences : j’ai amélioré mon style d’écriture, ce qui s’est drôlement ressenti dans mes écrits scolaires, j’ai appris des bases de marketing, de design, de codage et j’ai hate d’approfondir encore plus ce que j’ai déjà acquis.

   Et puis, c’est une véritable aventure humaine car si on veut réussir, il faut aller vers les autres, c’est juste la base. J’ai noué quelques liens, j’ai adhéré à des groupes Facebook où l’entraide prédomine

  • Quels sont mes objectifs pour les deux prochains mois ?
  •   Pendant les vacances, je compte rattraper au max le temps que j’ai dû consacrer au Bac.

   Déjà par l’achat imminent d’un ordinateur (normalement je l’ai la semaine prochaine), ce qui va bien me débloquer puisque j’aurais enfin de quoi pouvoir créer mes propres designs.

   Je suis en train d’apporter les touches finales à la newsletter que je vais lancer vers la fin du mois. J’ai déclaré le blog à la CNIL, j’ai eu mon numéro que j’ai renseigné dans mes Mentions légales. Donc elle devrait arriver assez vite.

   Enfin, cet ordi va aussi me permettre de créer du contenu additionnel à mes articles et j’espère vous en proposer dès le mois d’août si je suis assez efficace. J’ai déjà quelques idées et j’attends juste d’avoir le matos pour les mettre en place.

   Enfin, je vais rénover certains vieux articles (c’est déjà en cours, le premier sera republié dimanche normalement), histoire qu’ils correspondent plus au chemin que je veux prendre pour le blog.

   Ah, et pour mon nom de domaine, j’ai prévu de l’acheter dans les prochaines semaines. Si ce n’est pas avant la rentrée, ce sera pour fin septembre-début octobre, juré. De toute façon, je vous tiens au courant.

   Allez, à votre tour : quelles sont les leçons que vous avez apprises en bloggant, ainsi que vos futurs objectifs ? Dites-moi tout !

   À la prochaine !

   Aude

Laisser un commentaire

