Que vaut « le Grand Guide de l’Aromathérapie » d’Aroma-Zone ?

   Avis à la populace ! Aroma-Zone a sorti un autre livre ! Bon d’accord il ne date pas d’hier (2016 au moins) mais je ne l’avais encore jamais vu en librairie… Jusqu’à début juillet. Comme quoi Decitre est vraiment la meilleure librairie du monde ^^

   N’écoutant que mon instinct et face à un prix relativement peu élevé (14,95€ pour tout le contenu, excusez du peu), je me suis jetée dessus et je me tiens ici présente, virtuellement devant vous, pour un review du livre. Tiens, ça rentre dans mes objectifs de l’été !

  • Quelle est la promesse du livre, en général ?

   Écrit en collaboration avec la docteur et aromathérapeute Aude Maillard, Aroma-Zone se donne pour but de tout simplement de nous permettre d‘intégrer l’aromathérapie dans notre quotidien.
   Grâce à ses fiches techniques et ses recettes maison, ce livre est une vraie perle pour vous donner les clés afin de « prendre soin de votre santé, de votre beauté et de votre bien-être au naturel« .

   Le tout avec un index des extraits naturels et des maux/remèdes pour pouvoir retrouver instantanément tout ce que vous recherchez.

  • Partie 1 : Les extraits naturels

   Après une préface rappelant les règles d’utilisation des huiles essentielles ainsi que leurs usages possibles, cette partie nous plonge dans un inventaire de plus de 350 extraits naturels, que ce soit huile essentielle, végétale, hydrolat et bien d’autres actifs.

   Chaque fiche se présente de la manière suivante :

  1. Un petit point concernant l’origine de la plante et ses conditions d’utilisation représentés par des pictogrammes
  2. Le détail de ses bienfaits que ce soit santé, beauté des cheveux ou du corps ou tout simplement bien-être
  3. Les précautions d’utilisation (si photosensibilisation, pour femmes enceintes ou non…)
  4. Et enfin quelques idées de synergie pour soulager vos maux quotidiensquotidiens

   Pour moi, cette partie remplit bien son job : très complète, elle nous permet de découvrir des produits venus d’ailleurs, qu’on ne connaît pas, et se charge d’alimenter notre culture générale en nous livrant des anecdotes, soit historiques, culturelles ou étymologiques. Histoire de bien briller en société quoi.

       Personnellement, je trouve cette mise en page très pratique puisqu’elle permet d’un seul coup d’œil de vérifier si l’actif correspond à ce qu’on cherche ou non.

       De plus, c’est agréable de voir (encore la mise en page) qu’un effort a particulièrement été fait sur les couleurs, afin qu’elles attirent l’œil et surtout qu’elles ne donnent pas le tournis.

       Le noir est utilisé avec parcimonie, et le choix du vert et du violet (deux couleurs complémentaires) est très judicieux, en plus de correspondre au thème du bouquin.

       Évidemment, il n’était pas question pour moi de ne pas parler des petits dessins qui agrémentent les fiches et qui donnent une petite idée de l’apparence de la plante dont on parle.

    • Partie 2 : l’Aromathérapie

       Plus question de parler de propriétés ici mais plutôt de solutions, dans tous les sens du terme, pour vous autoriser à acquérir une plus grande autonomie.

       Pendant près de 150 pages sont distillées recettes à base d’huiles essentielles et végétales, dans l’unique but de vous aider à traiter les pathologies du quotidien.
       C’est un peu la mise en pratique de la première partie grâce à des recettes qui vous permettent de mémoriser les vertus de certaines huiles, en fonction de vos problématiques.

       Là encore, le livre (en particulier Aude Maillard, à qui on doit cette partie) se montre très complet et traite à peu près tous les maux qui puissent exister. Je n’ai pas vraiment regardé les problèmes qu’il ne traitait pas puisque j’ai toujours trouvé ce que je recherchais.

       Que vous soyez victime d’une otite, d’insomnie ou de digestion difficile, soyez-en sûre, le livre contient une solution. 100% naturelle of course !

    • Partie 3 : Recettes beauté et bien-être

       Là, on attaque quelque chose qui devrait beaucoup vous plaire, mesdemoiselles. Puisqu’on attaque la partie des recettes beauté !

       Ladite partie est elle-même divisée en quatre sous-parties :

    1. Les recettes visage : type démaquillant, nettoyant, gommage…
    2. Les recettes corps : huile, crèmes, sauna facial…
    3. Les recettes cheveux : baume, shampooing sec/végétal et autres soins
    4. Les synergies d’huiles essentielles pour une diffusion : assanir l’air, confiance en soi, anti-moustique, sommeil et encore plein d’autres choses !

       C’est MA partie préférée du livre. Et qui est amenée à devenir la partie préférée de bon nombre d’entre vous.

       Grâce à ces recettes naturelles au possible, vous n’avez plus d’excuses pour vous mettre à créer vos propres cosmétiques.

       D’autant plus qu’elles servent d’excellentes bases pour créer vos propres recettes en les adaptant a vos besoins. Eh oui, le soin de la semaine dernière est en grande partie inspirée du bouquin ! (Petit avis aux créatives ^^)

    • Et donc que retenir du livre ? Est-ce que je le conseille ?

       Un peu que je le conseille ! Ce livre est juste une et bombe et il est parfait pour vous aider à prendre soin de votre santé tout seul.

       Attention, le contenu du guide ne remplacera jamais une visite médicale, ce qu’Aroma-Zone préconise même pour certains cas avant utilisation d’huiles essentielles, mais c’est déjà une bonne base pour démarrer l’aromathérapie sans se compliquer l’existence.

       Mais néanmoins, si vous voulez vous faire plaisir, « purger » votre trousse de beauté et avoir une sensation de puissance en concoctant vos propres recettes, vous savez ce qu’il vous reste à faire !

       Le Grand guide de l’Aromathérapie et des Soins beauté naturels, par Aroma-Zone et Aude Maillard. 14,95€ en vente dans les librairies ou sur le site aroma-zone.com

       À votre tour : connaissiez-vous le livre ? Plus largement, quel est votre rapport à l’aromathérapie ?

       À la prochaine, bisous !

       Aude

    Publicités

    Laisser un commentaire

    Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

    Logo WordPress.com

    Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

    Image Twitter

    Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

    Photo Facebook

    Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

    Photo Google+

    Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

    Connexion à %s